Collecte solidaire et responsable
Recommerce propose des solutions dédiées à la collecte de mobiles et tablettes usagés directement en magasin.
Programme de collecte
Le programme Rebox
Le numérique représente aujourd’hui près de 4% des émissions de GES globales et pourrait représenter plus de 7% en 2040 (+60%). Sur cet ensemble, la fabrication des terminaux est l’étape la plus émettrice, représentant jusqu’à 92 % de l’empreinte totale.
Pourtant, encore trop d’appareils sont inutilisés. Près de 50 millions de téléphones dorment encore dans nos tiroirs.
Aujourd’hui, ils peuvent se rendre utiles !
Le projet de Collecte solidaire et responsable a pour but de collecter les anciens appareils inutilisés afin d’être reconditionnés ou recyclés. En allongeant ainsi leur durée de vie, nous réduisons les impacts liés à leur fabrication. Si cela n’est pas possible, le recyclage permet de récupérer les matières premières rares et d’éviter de nouvelles extractions.
Cette collecte est permise grâce au partenariat avec Boulanger et Electro Dépôt qui accueillent dans 300 magasins des bornes de collecte avec le soutien de l’éco-organisme Ecologic, qui pilote la filière nationale de réparation, de réemploi et de recyclage des équipements électriques et électroniques (EEE).
Comment ça marche ?
1
Dépôt de téléphones
Les clients sont invités à déposer leur appareil dans les bornes de collecte prévues à cet effet, après avoir enlevé les accessoires (coque de téléphone, écouteurs…) et si possible la carte SIM.
2
Effacement des données
Après réception, si l’appareil est réemployable, toutes les données personnelles sont effacées grâce à des processus certifiés ADISA.
3
Reconditionnement
Les appareils fonctionnels sont ensuite reconditionnés et revendus, en partenariat avec des ESS (Economie sociale et solidaire).
4
Recyclage
Les appareils qui ne sont pas réemployables sont confiés à la filière agréée de recyclage afin d’éviter toute pollution et l’extraction de nouvelles matières premières.
Recyclage
Quels Bénéfices ?
Et si le téléphone ne peut pas être réparé et reconditionné ? Nous valorisons au maximum les matières premières présentes dans chaque téléphone !
En effet, plus de 70 métaux sont présents dans chaque téléphone. Certaines de ces matières sont récupérées par des procédés physico-chimiques de recyclage.
Grâce à notre partenaire de recyclage WEEE cycling situé en Normandie, nous assurons la fin de vie de ces produits.
62 millions de tonnes
de déchets électroniques produits en 2022 dans le monde selon le dernier rapport sur les e-déchets des Nations unies.
Plus de 200kg de matières premières
sont nécessaires à la fabrication d'un smartphone selon l'ADEME